Mythopia_banner
Arbaz, Valais

Mythopia

Romaine & Hans-Peter

"Heroic Alpine Viticulture" peut-on lire sur les étiquettes de Mythopia, le ton est donné ! C'est en effet dans des conditions proches de l'héroïsme que Romaine et Hans-Peter Schmidt cultivent leurs vignes, sur les pentes escarpées d'Arbaz. Des vignes qu'ils ont pensées comme un vrai jardin en équilibre avec la nature, regorgeant de plantes, fleurs, arbres...

Mythopia_photo3

Mythopia en un clin d'oeil

PaysSuisse
RégionValais
VillageArbaz
Cépages cultivésChasselas, Pinot Noir, Rèze...
Création du domaine2004
Nos coups de coeurDisobedience, Pi-No

Un royaume de biodiversité

Vous avez probablement déjà entendu parler de Mythopia… perché sur les hauts de Sion, dans le village d’Arbaz, Romaine et Hans-Peter Schmidt ont élu domicile afin de mettre en pratique leur vision de la biodiversité et d’un écosystème riche et équilibré.

A plus de 800m d’altitude, sur des sols calcaire-schisteux ils ont petit à petit transformé la vigne stérile en un vrai jardin viticole. Dès le premier jour ils ont renoncé aux produits de synthèse et commencé à planter arbres, arbustes, fleurs, haies et plantes, à installer des ruches, à placer des tas de pierres pour les lézards, à cultiver fruits et légumes entre les lignes de ceps de vigne. Augmenter la biodiversité, réactiver le sol, rendre cet équilibre complexe au terroir, afin de gagner en qualité de raisin et d’arômes.

La nature semblait n’avoir attendu que leur impulsion de départ pour pouvoir retrouver, d’elle-même, sa complexité vivante. Pas de travail de la terre, très peu d’intervention, laisser la vigne et la nature vivre. À la cave, de longs élevages, sans interventions inutiles.

Les Chasselas, Pinot Noir, Sylvaner et Rèze sont d’une rare pureté, d’une rare expressivité. Des vins de méditation, à déguster avec autant de respect que Romaine et Hans-Peter consacre à les modeler. 

L'art de désobéir 

La quête de réaliser un vin blanc, de garde, sans l'utilisation de sulfites, voilà ce qui a animé Hans-Peter durant les dernières années. S'attelant à la tâche avec le raisin poussant dans ses vignes, le Chasselas, ou Fendant comme il est appelé par les locaux, il va bien vite se heurter aux injonctions des mêmes locaux, dubitatifs quant à ses expérimentations.

Faire macérer le raisin en grappes entières pendant plusieurs semaines ? On n'ose pas l'imaginer. Faire vieillir le même vin en fûts de nombreuses années ? Du jamais vu ! Et pourtant... c'est justement le fait de désobéir aux règles établies qui va permettre à Hans-Peter de réaliser son rêve. Le nom de la cuvée était tout trouvé. Disobedience, un grand vin blanc de garde, sans sulfites. Un résultat sans appel et une vraie expérience gustative pour ceux qui ont la chance de la déguster.

Le village d'Arbaz, en Suisse

Voir les news